Aide et contact
Thomson ® est une marque de produits électroménagers, de téléphonie, d’audio-visuel, de santé bien-être et de produits connectés.
Son fondateur, Elihu Thomson est né le 09 mars 1853 à Manchester en Angleterre.
Il déménage aux États-Unis avec ses parents durant son enfance et demeure non scolarisé pendant 2 ans, jusqu’à ses 13 ans.
Au cours de cette période, Elihu Thomson s’improvise expérimentateur en s’appuyant sur des livres lui permettant de mener des expériences physiques et chimiques.
Ceux sont les prémices de ses futures recherches qui aboutissent au dépôt d’environ 700 brevets au total.
À 18 ans, il termine ses études au sein de la Central High School où il devient professeur de chimie par la suite.
Il continue de collaborer avec Edwin Houston, qui était son professeur.
Ils mettent au point un éclairage à arc qu’ils commercialisent en créant leur société Thomson-Houston Electric Company ® en 1880, à Lynn dans le Massachusetts.
Vers 1890, les entreprises : Thomson-Houston Electric Company ® et Edison General Electric Compagny ® qui sont les entreprises spécialisées dans l’électricité aux États-Unis sont confrontées à se faire concurrence tout en ayant chacune des difficultés à prospérer.
En 1892, la Thomson-Houston Electric Company ® et l’Edison Electric Light Company ® fusionnent pour créer la General Electric ® dont le siège est installé à New-York.
Cependant, Elihu Thomson conserve son laboratoire à Lynn pour continuer à maitriser le service "Recherche et Développement".
En 1893, General Electric ® crée une filiale à Paris : La Compagnie française pour l’exploitation des procédés Thomson-Houston ® (CFTH ®).
Cette filiale est destinée à exploiter les brevets de la société Thomson-Houston Electric ® en France.
Les domaines d’exploitation sont au départ la production, la distribution de l’électricité et la mise en place des réseaux de tramways électriques.
Les activités de l’entreprise évoluent dans le transport ferroviaire électrique, l’éclairage, l’audio-visuel et la téléphonie.
En 1936, les entreprises Brandt ®, Hotchkiss ® et CFTH ® deviennent la propriété de l’État français.
Ces 3 sociétés vont ensuite être fusionnées en deux temps :
• En 1956, la fusion de Hotchkiss ® et Brandt ® aboutie à l’entreprise Hotchkiss-Brandt ®,
• En 1966, la fusion des sociétés CFTH ® et Hotchkiss-Brandt ® donne naissance à la Compagnie française Thomson-Houston-Hotchkiss-Brandt ® qui est communément nommée Thomson-Brandt ®.
C’est le début de nombreuses fusions-absorptions et autres acquisitions pour Thomson-Brandt ®.
En 1968, la fusion de l'activité électronique de Thomson-Brandt ® avec la CSF ® (Compagnie générale de télégraphie sans fil ®) crée la société Thomson-CSF ®.
En 1998, l’État français privatise partiellement Thomson-CSF ® en cédant une partie du capital aux sociétés Dassault Industries ® et Alcatel ®.
En décembre 2000, la section transport de Thompson-CSF ® change de nom et devient THALES ®.
En janvier 2010, l’autre partie de Thomson-CSF ® est rebaptisé Technicolor ®.
Depuis 2010, les produits de la marque Thomson ® sont produits et distribués par d’autres entreprises grâce aux licences de Thomson ®.
En 2022, l’entreprise américaine Talisman Brands Inc. ® achète l’activité de licence de marque de Technicolor ®.
Spécialisée dans les produits de traitement de l’eau et de l’air, Waterconcept ® sélectionne pour vous des filtres frigo compatibles avec la marque Thomson ®.
® : Toutes les marques restent la propriété de chacun de leurs déposants respectifs et sont utilisées uniquement à titre d'information de compatibilité.
Pas de produit pour cette marque