Principe d'un osmoseur
- En France, l’eau du robinet est de bonne qualité et fait l’objet de contrôles réguliers. L’eau distribuée par le réseau public est potable et peut être consommée à la sortie du robinet.
Néanmoins, elle contient des micropolluants comme des bactéries, plomb / métaux lourds, nitrate-nitrite, pesticides et médicaments.
Si vous vous décidez à installer un osmoseur dans votre habitation, vous pourrez profiter de ses divers avantages.
Vous consommerez une eau pure servie directement depuis votre robinet trois voies ou secondaire. Cet investissement vous permettra de faire de réelles économies sur le long terme si vous êtes consommateur d'eau en bouteilles.
En plus du côté pratique, vous ferez un pas pour l’environnement.
Le phénomène de l'osmose inverse :
L'osmose inverse est un procédé de séparation de l'eau et des sels dissous au moyen de membranes semi-perméables sous l'action de la pression.
Les membranes utilisées laissent passer les molécules d'eau et ne laissent pas passer les particules, les sels dissous, les molécules organiques.
On obtient de cette façon une solution concentrée qui est rejetée au tout-à l’égout. Et de l’autre, une eau pure (eau déminéralisée / distillée). Entre 90% et 98% des micropolluants sont éliminés.
Ce phénomène se nomme «Osmose inverse ».
Comment fonctionne un osmoseur ?
Plusieurs étapes de filtration sont nécessaires avant le passage de l’eau dans la membrane d'osmose. Certains osmoseurs disposent de moins d’étapes.
- Le filtre sédiment va retenir les particules fines comme le sable, la boue, les sédiments, la rouille, les algues jusqu'à 5 µm.
- Le Filtre charbon actif est utilisé pour la réduction du chlore, des composés chlorurés et organiques de l'eau.
- Le Filtre charbon en bloc élimine ou diminue les goûts, les couleurs et les odeurs indésirables. C'est aussi une bonne barrière pour les matières organiques. Il retiendra aussi pesticides, insecticides, herbicides, chloroformes, trihalométhanes, benzènes.
- Après avoir parcouru ces trois étapes de filtration, l’eau est mise sous pression et traverse la membrane.
- L’eau osmosée est ensuite stockée dans un réservoir sous pression. Afin d’éliminer les potentiels odeurs et goûts restants, une ultime filtration est effectuée par le biais du post-filtre charbon.
Généralement sur un 1 Litre d’eau filtrée on obtient entre 25% et 30% d’eau pure, soit entre 25 cl et 30 cl. Afin que la production soit optimale plusieurs facteurs importants sont à prendre en compte :
- La pression du réseau
- La température de l’eau
- Sa charge en minéraux
Découvrez nos différents modèles d’osmoseurs.