Les deux principaux embouts des cartouches de filtration
Pour les cartouches de filtration, il existe 2 types d'embouts utilisés principalement (en dehors des filtres/cartouches uniques à certaines marques) DOE et code 222 (BX Atlas Filtri®).
Attention : ces deux types d'embouts ne sont pas compatibles !
Informations sur les embouts DOE :
L'embout DOE, qui signifie Double Extrémité Ouverte, est le type de cartouche le plus répendu pour la filtration des eaux domestiques.
L'étanchéité hydraulique se créée grâce à la pression que la tête exerce sur le haut de la cartouche, la tête repose directement sur la cartouche ou sur un joint plat situé en haut de celle-ci.
Informations sur les embouts code 222 :
L'embout code 222, également connu sous le nom BX pour la marque Atlas Filtri®, est un type de cartouche disposant de 2 joints toriques qui permet d'assurer une étanchéité hydraulique excellente.
Grâce à cette étanchéité excellente, cet embout code 222 peut être utilisé dans le domaine pharmaceutique, médical et agroalimentaire.
Quelle cartouche pour quel carter ?
Lors de l'achat de cartouches de remplacement, il est important de vérifier au préalable, quel(s) type(s) de carter(s) constitue(nt) notre installation de filtration d'eau.
En effet, les carters de type BX, n'accepteront que des cartouches avec embouts code 222 avec les 2 joints toriques sur le dessus, tandis que les carters standards dits SX, n'accepteront que les cartouches standards avec embouts DOE.