L'ultrafiltration sur membrane à fibres creuses est un système de purification d'eau simple et facile à mettre en œuvre en alternative des osmoseurs. Issu de l'industrie, ce procédé est maintenant accessible à tous pour l’emploi dans un appartement ou une maison.
L’ultrafiltration est un système qui permet une purification et une désinfection de l’eau que ce soit de l’eau douce ou de l’eau de mer, voire des eaux usées en stoppant simplement toutes les particules plus grosses qu’un centième de micro mètre, soit 0,00001 mm.
À l’origine utilisé pour le traitement d’eau des grandes villes ou dans l’industrie, ce procédé est aujourd’hui accessible pour les particuliers.
Exemple d’ultrafiltration sur fibres creuses de la ville
d’Annecy d’une capacité de traitement de 48 000
m3/jour.
Les membranes d’ultrafiltration à fibres creuses sont de petits tubes inférieurs à un millimètre de diamètre et
de longueur variable suivant le type d’application. Ce petit tube en plastique possède une paroi poreuse, ces
pores (minuscules trous) sont extrêmement fins.
Pour donner un rapport ils sont 10 000 fois plus petits qu’un cheveu humain, soit 0.01µm.
Les pores de la membrane d’ultrafiltration sont donc tellement fins qu’ils permettent de retenir aussi bien les
impuretés de l’eau, que les bactéries et même les virus. Tout est retenu à la surface de la fibre et l’eau
en sortie s’en retrouve purifiée.
Techniquement les membranes d’ultrafiltration sont généralement composées de Polysulfone
Ces membranes sont constituées de matières organiques en Polysulfone à double peau. Les Polysulfones
sont une famille de polymères thermoplastiques aussi appelés PSU.
Les tubes sont regroupés entre eux sous la forme d’une cartouche ou d’un module d’ultrafiltration. Ces petits tubes également appelés "fibres creuses" se trouvent donc rattachés les uns à côté des autres par millier permettant une grande capacité de purification d’eau.
Diminution de la turbidité (matière en suspension / particules) : 500 à 0.1 NTU
Arrêt des bactéries contenues dans l’eau à 99.9999%
Arrêt des virus contenus dans l’eau 4 ou 99,99%
Aujourd’hui on trouve de petits systèmes d’ultrafiltration compacts destinés à l’usage ménager contenant de petites membranes à fibres creuses.
Ces modules de filtration facilement installables sous un évier vous permettent de profiter d’une eau pure à domicile.
Ces systèmes de filtration possèdent également une préfiltration mécanique sous la forme d’une cartouche sédiment, et une cartouche charbon actif afin de dé-chlorer l’eau, retenir les métaux lourds et d’éventuels pesticides.
Le premier avantage c’est que contrairement à l’osmoseur le système d’ultra Filtration n’a pas de rejet (un osmoseur rejette en moyenne 2 à 4 litres d’eau à l’égout pour un litre d’eau osmosée produite).
Le second avantage est le débit : un système d’ultrafiltration de type compact produit 5 L/min d’eau pure, quand un osmoseur 100 Gallons produit au maximum 0,25 L/min (ce qui oblige à avoir un réservoir de stockage).
Les systèmes d’Ultrafiltration fonctionnent sans électricité contrairement à certains osmoseurs et peuvent donc être mis en place très facilement sans connaissances techniques particulières.
L’avantage de l’osmoseur est d’enlever également les sels minéraux ce que ne fait pas l’Ultrafiltration.
Dans le cas d’une eau normalement minéralisée l’Ultrafiltration est donc une parfaite solution pour avoir une eau pure, pour la boisson notamment.
L’osmoseur sera utilisé en cas de forte minéralisation, de grosse concentration en Nitrate, ou simplement pour avoir de l’eau déminéralisée.