Elle est économique, car on n'utilise plus ou presque plus de lessive.
Elle est écologique car l’eau rejetée par la machine ne contient plus de produits chimiques et détergents (comme c'est le cas dans les lavages avec lessive). Elle convient donc parfaitement aux personnes souffrant d'allergies, car vous éliminez les détergeants agressifs pour la peau.
- Par son action mécanique elle assure un bon brassage du linge aidant au nettoyage de celui-ci. Elle renforce donc l’effet du tambour de votre machine à laver le linge.
- Dans un même temps les céramiques ionisantes présentes à l’intérieur de la boule de lavage vont avoir une action sur l’eau contenue dans la machine qui va devenir nettoyante par elle-même notamment grâce à sa ionisation.
Les autres types de billes présentes dans votre boule de lavage ont également un effet anti-chlore, anti-bactérien, anti-calcaire, anti-tâche...
- Parallèlement, les deux aimants positionnés de chaque côté de la boule de lavage créent un champ magnétique neutralisant le calcaire de votre eau, évitant ainsi l’entartrage de votre machine et favorisant l’action de nettoyage de votre machine à laver.
Placez la boule de lavage dans le tambour de la machine et introduisez ensuite votre linge. Lancez votre machine normalement.
En cas de linge très sale vous pouvez ajouter du sel détachant ou 1/5 de la dose normale de lessive.
Pour maintenir une efficacité optimale, il est conseillé d'exposer une fois par mois la boule de lavage au soleil afin de sécher et de régénérer les céramiques. Un séchage en profondeur permet en effet une meilleure action des céramiques, et l’exposition aux UV a un effet aseptisant.
Pour des lessives de plus de 5,5 kg, utiliser deux boules en même temps.
S'utilise aussi bien sur les machines à chargement par le dessus que frontales.
Durée de vie : 360 à 400 lavages.
La boule de lavage est composée de plusieurs types de céramiques naturelles et de deux aimants :
La boule de lavage en coupe :
- Céramiques alcalines pour éliminer les taches.
- Céramiques anti-chlore.
- Céramiques spéciales lavage augmentant le pouvoir de pénétration de l'eau de lavage.
- Céramiques bactéricides.
- Les deux aimants réduisent la dureté de l'eau en neutralisant le calcaire.