Liste des produits par marque SINGER

SINGER

SINGER ® est une entreprise américaine mondialement connue pour la fabrication et la vente de machines à coudre, ainsi que pour les appareils prenant soin du linge.

 

 

Historique

Son fondateur, Isaac Merritt Singer, né le 27 octobre 1811, est d’abord un mécanicien avant d’être un entrepreneur.

Après avoir déposé des brevets pour des machines à forer la roche, en 1939, ou pour une machine à sculpter le métal et le bois en 1849, Isaac Singer accepte d’exposer son invention dans l’atelier d'Orson C. Phelps à Boston, en 1850.

Les suggestions de GB Zieber, son partenaire et financier, pour participer à cette exposition n’a pas rencontré le succès escompté, mais Isaac Singer fait ainsi la connaissance d’Orson Phelps.

 

Le début des recherches

Quelques mois plus tard, Orson Phelps fait appel à Isaac Singer pour qu’il se penche sur les machines à coudres Lerow & Blodgett ® pour lesquelles il est confronté à des difficultés d’utilisation dans son atelier.

C’est ainsi qu’Isaac Singer adapte la direction de la navette pour que sa trajectoire soit une ligne droite au lieu d’un cercle, avec une aiguille droite et non incurvée.

 

Création de la société

Avec ses adaptations, Isaac Singer dépose un brevet aux États-Unis le 12 août 1851 et crée sa société sous le nom de I.M. Singer et Compagny ® avec Edward Cabot Clark comme co-fondateur.

 

La gouvernance de l'entreprise

En 1863, I.M. Singer & Co. ® est dissoute d'un commun accord entre Isaac Singer et Edward Cabot Clark.

Isaac Singer s’éloigne des affaires et déménage en Angleterre, tout en conservant 40% des actions et un siège au conseil d’administration de la société renommée The Singer Manufacturing Company ®.

En 1875, Isaac Singer meurt et laisse Edward Cabot Clark seul propriétaire de l’entreprise.

En 1963, la société change à nouveau de nom pour The Singer Company ®.

 

Evolution

Installation à New-York

Face au succès rencontré, Isaac Singer déménage son usine à New York en 1853.

 

Renommée mondiale

En 1855, SINGER ® est la première société mondialement connue quand elle est désignée pour recevoir le premier prix à la foire de Paris.

L’ouverture de sa filiale française à Paris fait de SINGER ® la première multinationale pour ce segment de l’industrie.

 

Un accord juridique

En 1856, 3 fabricants de machines à coudre Wheeler & Wilson ®, SINGER ® et Grover & Baker Co. ®, se lancent dans un conflit juridique sur la contrefaçon de brevet.

C’est l’avocat de Grover & Baker Company ® qui parvient à faire accepter un compromis sur l’utilisation en commun des brevets déposés.

Cependant, ils ont également conclu un accord avec Elias Howe qui est le premier dépositaire de brevets pour des machines à coudre, en lui versant une rentre par machine fabriquée.

 

Location-vente

En 1856, l’un des co-fondateurs de Singer Manufacturing Compagny ®, Edward Cabot Clark innove dans la distribution des machines avec la « location-vente ».

En effet, les premières machines à coudres vendues coutent 100 $ pièce, ce qui représente une somme importante.

Avec ce système de paiement à crédit, les ventes de machines à coudres explosent.

De 2 564 machines produites en 1856, SINGER ® en fabrique environ 13 000 exemplaires en 1860.

Par ailleurs, le prix de vente des machines est passé de 100 $ à 10 $ après l’investissement de Singer ® pour produire en grande quantité.

 

Des machines de plus en plus légères

En 1858, SINGER ®  commercialise la première machine à coudre personnelle légère, la GrasshopperMC ® (« sauterelle » en français).

En 1865, SINGER ® lance le modèle « new family ®» ce qui permet à de nombreuses femmes de coudre pour la famille, pour des œuvres caritatives ou pour vendre.

En 1933, la machine à coudre FeatherweightMC 221 ® (« poids plume » en français) est exposée pendant l'Exposition universelle de Chicago.

Le succès de cette machine dure plus de 30 ans et l’image de cette dernière devient un symbole de la marque SINGER ®.

 

L’international

En 1890, SINGER ® est considéré comme le leader mondial des fabricants de machines à coudre avec des ventes qui représentent 90% du marché mondial.

 

Construction du siège social

En 1908, SINGER ® entame la construction de son siège social à New-York qui s’avère être le premier gratte-ciel et le premier bâtiment le plus haut construit dans la ville.

Ces locaux demeurent le siège social opérationnel de la marque pendant 54 ans.

 

La Grande Dépression

Au cours de la Grande Dépression consécutive au Krach Boursier d’octobre 1929, les ventes des machines à coudes chutent sur l’ensemble des États-Unis.

 

La seconde Guerre Mondiale

Entre 1939 et 1945 : les usines SINGER ® participent à l’effort de guerre et modifient la production civile pour une production militaire.


Innovations

Électrification des machines

En 1889, SINGER ® lance la première machine à coudre électrique.

En 1921, SINGER ® commercialise la machine à coudre portable ElectricMC ®, alimentée par un moteur électrique.

 

Des machines de plus en plus performantes

Après la seconde Guerre Mondiale, SINGER ® n’a de cesse d’améliorer la performance de ses machines avec :

• La capacité de piquer des points en zig-zag, en 1952,

• D’inclure d’électronique, en 1975,

• De contrôler la machine par un ordinateur, en 1978,

• D’obtenir une machine multifonction avec des broderies, et autres points complexes, en 1985.

 

Au cours des années 2000, l’objectif est de produire des machines modernes et surtout abordables par les ménages modestes.

Avec le développement des applications sur les téléphones mobiles, SINGER ® développe, en 2017, son application d’aide à la couture accessible partout dans le monde.

 

Pour vous servir

Spécialisée dans les produits de traitement de l’eau et de l’air, Waterconcept ® sélectionne pour vous des cassettes anticalcaires pour les centrales vapeur SINGER ®.

 

 

 

® : Toutes les marques restent la propriété de chacun de leurs déposants respectifs et sont utilisées uniquement à titre d'information de compatibilité.

En haut