Liste des produits par marque Katadyn

Katadyn

Katadyn ® est une société suisse qui regroupe plusieurs entreprises différentes dont la spécialité est l’accès à l’eau potable et à l’alimentation en étant autonome.

 

 

Leur slogan “Sustaining life no matter where”, ce qui peut se traduire par : « Maintenir la vie peu importe où ».

Depuis un peu plus de 90 ans, Katadyn ® conçoit des produits portatifs pour le traitement de l’eau en plein air, en mer et en situation humanitaire ou d’urgence.

Découvrez comment cette société est devenue le leader mondial de ce marché.

 

Historique

En 1928, Alexander Krause met au point un concept chimique afin de traiter et préserver l’eau pour la rendre consommable.

Pour cela, il conçoit des comprimés d’argent cataboliques qui vont agir en dégradant les molécules des substances organiques présentes dans l’eau et impropres à la consommation.

Pour fabriquer et vendre ses comprimés de manière industrielle, Krause crée une société qu’il nomme Katadyn ® en référence au procédé chimique de la catalyse.

 

Evolution

En 1952, la société met en vente le premier filtre à eau portable du monde.

En 1975, le groupe commence à se créer avec l’achat de la société suisse Keller AG, Bergdietikon.

Cette société est spécialisée dans de la désinfection de l’eau par rayonnement aux rayons Ultraviolet.

 

Ouverture au marché international

En 1980, Katadyn ® crée sa première agence à l’étranger, aux USA.

Depuis, ce sont 9 agences, dans le monde, qui ont vu le jour.

Avec l’acquisition de plusieurs sociétés, Katadyn ® se spécialise dans de nombreux domaines et propose ainsi un éventail de produits très large.

Le traitement de l’eau, qui demeure l’activité principale de Katadyn ®, est propice à créer une gamme de produits correspondants aux activités multiples et variées, à savoir :

- les activités de plein air, le nautisme, l’industrie, les activités militaires, l’aide humanitaire, les situations d’urgence et les premiers secours.

En plus d’apporter des solutions avec la désalinisation, les filtres à eau et les systèmes de désinfection, Katadyn ® propose des produits fabriqués, en Suisse, pour l’hygiène et la santé, pour vivre en autonomie, avec, entre autres, une alimentation lyophilisée, un système de cuisson adapté et un stockage de l’eau.

 

Les procédés de traitement de l’eau

Le traitement chimique de l’eau

De nos jours, il existe une douzaine de désinfectants chimiques possibles.

Katadyn privilégie les ions d’argent qui stoppe la multiplication des bactéries et permet de conserver l’eau traitée pour une durée de 6 mois.

 

La désinfection de l’eau par Ultraviolet ?

Les protozoaires, les virus et les bactéries, présents dans l’eau non traitée, sont stoppés dans leur reproduction et perdent leur capacité d’infection dès qu’ils sont soumis à des longueurs d’ondes de la lumière noire capables de tuer les germes.

 

Qu’est-ce que la désalinisation ?

Il existe plusieurs techniques de désalinisation de l’eau de mer.

Les plus utilisées, à l’échelle industrielle, sont les méthodes par évaporation et par filtration avec une membrane :

L'évaporation thermique

L’eau salée, chauffée, émet de la vapeur d’eau non salée. Une fois condensée, cette vapeur d’eau non salée revient à sa forme liquide.

La filtration par membrane

Cela consiste à séparer le sel de l’eau en faisant passer cette dernière à travers des membranes.

Cette technique utilise une filtration dite d'osmose inverse.

Les deux étapes de l’osmose inverse :

Tout d’abord, l’eau salée est filtrée par du charbon et du sable afin de retenir les éléments en suspension, comme les micro-algues ou les minéraux.

Ensuite, l’eau est propulsée avec une forte pression sur une membrane semi-imperméable. L’eau traverse la membrane et le sel est retenu.

L’eau douce produite est enfin reminéralisée pour être consommable et l’eau saumâtre (chargée en sel) est reversée dans la mer.

La quantité d'eau douce produite à partir de l'eau de mer par osmose inverse dépend de plusieurs facteurs, mais on parvient généralement à convertir 35 à 50 % de l'eau de mer en eau douce.

Cela signifie que pour chaque 10 litres d'eau de mer traitée, vous pouvez obtenir environ 3,5 à 5 litres d'eau douce.

 

  


® : Toutes les marques restent la propriété de chacun de leurs déposants respectifs et sont utilisées uniquement à titre d'information de compatibilité.

Pas de produit pour cette marque

En haut