Aide et contact
Panasonic ® est une société japonaise mondialement connue pour ses activités dans les domaines de l’électronique, l’informatique et l’industrie des multimédias et de l’électroménager.
Son fondateur, Konosuke Matsushita, est né 27 novembre 1894 à Wasa au Japon, au sein d’une famille de propriétaire terrien.
Après que son père a fait faillite, Konosuke Matsushita est contraint d’interrompre ses études en 1904.
Il est alors envoyé à Osaka pour un premier emploi d’apprenti dans un magasin qui vend des pots de cuisson traditionnels.
Il rejoint ensuite un magasin de vélo où il travaille jusqu’à ses 15 ans.
En ce début de 20ème siècle, Konosuke Matsushita observe l’arrivée de l’électricité et considère cette nouveauté comme une invention pleine d’avenir.
Il intègre une société de distribution d’électricité d’Osaka comme simple assistant de câblage puis il progresse vers de nouveaux postes plus gratifiants pour être inspecteur électrique, en 1917, à ses 22 ans.
Konosuke Matsushita est très motivé par les potentiels de l’électricité et fait des recherches sur son temps libre.
Il invente une nouvelle ampoule à douille qui ne retient pas les faveurs de son patron.
Étant convaincu de son invention, il démissionne, en juin 1917, de son poste malgré son nouveau statut de soutien de famille depuis son récent mariage avec Mumeno Lue.
Il installe son atelier dans le sous-sol de son immeuble et travaille avec son épouse, son beau-frère, Toshio Lue et deux anciens collègues de la société de distribution d’électricité.
Après de multiples démarches auprès de grossistes, Konosuke Matsushita ne parvient pas à les convaincre de la fiabilité de son produit.
En fin d’année 1917, les deux anciens collègues quittent l’atelier.
C’est avec son épouse et son beau-frère à ses côtés qu’il décroche une commande de taille pour des plaques isolantes pour des ventilateurs électriques.
Par ailleurs, les grossistes reviennent sur leur rejet des douilles proposées par Matsushita quand ils sont convaincus de leur qualité et attirés par leur prix de vente attractifs.
Le 13 mars 1918, Konosuke Matsushita possède suffisamment d’argent pour investir dans de nouveaux locaux et crée sa société qu’il nomme Matsushita Electric Housewares Manufacturing Works ®.
De 1935 au 1er octobre 2008, la dénomination sociale de l'entreprise est « Matsushita Electric Industrial Co ®».
En janvier 2008, la société annonce le changement de nom afin d’adopter «Panasonic Corporation ®» à partir d’octobre 2008, correspondant à la marque commerciale mondialement connue.
En 2022, Panasonic ® réorganise l'entreprise qui devient, le 1er avril 2022, Panasonic Holdings Corporation ® pour la société mère avec des filiales.
Dès 1927, Matsushita crée la marque National ® pour tous les produits qui sortent de ses ateliers.
Cependant, les produits commercialisés aux États-Unis reçoivent le nom commercial de Panasonic ® car National ® elle est déjà utilisée par une autre firme.
En 1965, c’est la marque Technics ® qui voit le jour pour identifier les produits haut de gamme.
Les deux marques National ® et Technics ® sont remplacées par Panasonic ® pour uniformiser la marque dans le monde entier.
En 1920, Konosuke Matsushita poursuit ses innovations en concevant une lampe à pile pour vélo afin de remplacer les bougies et lampes à huile utilisées à cette époque.
En 1922, Matsushita doit fait face à l’augmentation des ventes et fait construire sa première usine pour pouvoir fournir les produits vendus.
En 1929, Matsushita restructure sa société en tenant compte de l’expérience qu’il a acquis lors de ses premières ventes.
De ce fait, il organise son entreprise avec une société mère et ses filiales qui sont spécialisées sur un seul produit.
L’avantage qu’il en retire c’est d’avoir des points de vente où la marque de la société est visible et identifiable.
En 1932, Konosuke Matsushita présente les 7 principes fondamentaux au bon fonctionnement de l’entreprise :
L’honnêteté, l’équité, le partage des compétences, l’adaptabilité et faire de son mieux en toute circonstance, l’humilité, la cordialité et la gratitude sont les valeurs qui demeurent actuelles et partagées.
Au cours des années 1950, les innovations sont nombreuses dans les domaines de l’électroménager, l’audio-visuel.
En plus des manifestations organisées pour fêter les 100 ans de Panasonic ®, le 7 mars 2018, le musée Panasonic ® est inauguré à Osaka.
En 1989, Konosuke Matsushita décède d’une pneumonie à l’âge de 94 ans, après avoir pris sa retraite, en 1973, à l’âge de 79 ans.
En 1937, Konosuke Matsushita est soucieux de la santé de ses ouvriers et crée une association d'assurance maladie. Il fait également fabriquer un hôpital qui porte son nom et ouvre ses portes en 1940.
En 1965, Konosuke Matsushita met en place la semaine à 5 jours de travail dans ses usines.
En 1935, Matsushita Electric Industrial Co. Ltd. ® et Matsushita Electric Works Ltd. ® sont créées.
En 1947, sur injonction des autorités Konosuke Matsushita doit scinder Matsushita Electric Housewares Manufacturing Works ®.
Son beau-frère, Toshio Lue, est un des premiers partenaires de Matsushita et crée Sanyo Electric Works ® dont l’activité est complémentaire de Matsushita Electric Housewares Manufacturing Works ®.
En septembre 1959, la société crée Matsushita Electric Corporation of America ® (MECA ®) à New York.
En 1961, l'entreprise a commencé à fournir une assistance technique à plusieurs pays d'outre-mer et à construire des usines à l'étranger dans le but d'étendre ses opérations à l'échelle mondiale.
En 1962, c’est l’année de la fondation de Matsushita Electronic Hamburg ®
En 1988, Matsushita Electric Industrial Co ® crée Panasonic Europe ®.
En 1989, Panasonic ® acquiert SDS-Elektro GmbH ®.
® : Toutes les marques restent la propriété de chacun de leurs déposants respectifs et sont utilisées uniquement à titre d'information de compatibilité.
Pas de produit pour cette marque